Au coeur du match avec… Fabien PASCALIS (Briatexte, coupe du Tarn)

Leader de sa poule de promotion de première division, Briatexte recevait Labrespy pour un quatrième tour de coupe du Tarn indécis qui a souri aux plus audacieux et aux plus déterminés à terminer l’année sur une bonne note. L’entraîneur-joueur des locaux en fut un des principaux acteurs. Avant, pendant et après le match. (par T.D.)

L’avant match 
« Un super moment pour le club » 
« On savait que nous allions disputer un match face à une équipe solide et difficile à bouger. J’avais eu pas mal d’échos et on se devait de mettre de l’envie dans la préparation au risque de se faire bouger. On sortait d’une victoire certes mais d’une prestation très moyenne sur le contenu en championnat, j’ai donc demandé beaucoup à mes joueurs cette semaine à l’entrainement. Beaucoup d’intensité dans les petits jeu, dans les exercices et du sérieux. On avait pour objectif de mouiller le maillot et de faire plaisir aux personnes venues assister à ce match. D’autant plus que, juste avant la rencontre, s’est déroulé le goûter de Noël de l’école de foot et beaucoup d’entre eux sont restés assister au match. J’ai convoqué les joueurs plus tôt pour pouvoir partager un moment tous ensemble et renforcer cette identité club. Les U13 et U15 étaient invités à notre avant match, à la mi-temps et à l’après match dans le vestiaire pour partager des moments avec nous. Tous ne sont pas restés et venus mais certains ont joué le jeu et ça a été un super moment pour le club. »

 

« on a su répondre présent et gagner la bataille du milieu de terrain »

 

Le match 
« Encourageant pour la suite… » 
« Une division au dessus de nous, dans les dix premières minutes Labrespy a voulu imposer son jeu et nous dominer sur le domaine physique. On a clairement eu dix minutes difficiles, dix minutes de tâtonnement qui n’ont pas eu de conséquence au score. Après ce temps difficile, on a su répondre présent et gagner la bataille du milieu de terrain, gagner les duels et être les premiers sur les seconds ballon. On arrive à se créer des occasions, et à la 25ème minute on ouvre le score sur une très belle frappe de Garcia. Ce but venait récompenser notre domination et notre envie. Malheureusement ils égalisent à la 40ème minute sur un pénalty très généreux, ce qui nous oblige à rentrer au vestiaire à 1-1. Mais on n’était pas abattus, au contraire, j’ai vu des joueurs confiants qui voulaient continuer dans l’envie et dans l’engagement physique. Il fallait juste que l’on soit plus juste techniquement. Chose faite car en rentrant des vestiaires en marquant à la 50ème sur un changement d’aile. Je me retrouve face à face avec le gardien et je l’ajuste bien. On n’a pas relâché notre niveau de jeu et on marque même un troisième but sur coup de pied arrêté. Une frappe bien tendue, déviée de la tête par Bacanov. Un match satisfaisant avec des buts, c’est encourageant pour la suite. Je tiens également à remercier les trois U19 que j’ai pu aligner et qui ont fourni une très belle prestation. Je pense à Jordan, Dorian et Fabien. »

 

« Ce parcours crée une vraie ambiance dans le groupe et dans le club »

L’après match 
« Envie de vivre une belle aventure » 
« Ce match nous fait vraiment du bien et vient conclure une très bonne première partie de saison. En championnat nous sommes premiers donc champion d’automne, mais deux équipes nous talonnent de près, ce qui nous oblige à rester concentrés à chaque match. On affrontera notre dauphin, Graulhet, à la reprise en janvier, notre premier match face à une équipe expérimentée et très technique. Après, en coupe, on a cette envie de vivre une belle aventure, ce sont toujours des matchs intéressants face à des équipes souvent au dessus de nous. Il nous faut prendre du plaisir. Ce parcours crée une vraie ambiance dans le groupe et dans le club. » 

Propos recueillis par T.D.

 

Fabien PASCALIS 
Né le 8 octobre 1982 à Lavaur. 
Parcours 
Joueur : Briatexte, Gaillac, Briatexte, Lavaur et Briatexte. 
Entraîneur : Briatexte, U17 (depuis 2015) 
Profession : employé logistique. 

Coupe du Tarn, 4ème tour 
Samedi 19 décembre 2015 
Briatexte (promotion 1ère division) – Labrespy (1ère division) 3-1 (1-1) 
Arbitre : M. Lala 
Buts : Bacanov, Garcia et Pascalis pour Briatexte. 
Briatexte : Pelizzon – Fizir, Conceicao, Monmayran Nicolas – Lakhfif, Garcia, Pascalis – Clavel, Pontier, Bacanov (cap.),Guelagueli. Entrés en jeu :  Alibert, Da Silva, Bruyère. 

Entraîneur : Pascalis.