Coupe du Tarn – Les pronostics de … Fabien PASCALIS

Leader invaincu de sa poule de Promotion, l’AS Briatexte s’attend pourtant à un match difficile face à la solide équipe B de Lavaur (Excellence). Fabien Pascalis, l’entraîneur des petits poucets de cette coupe du Tarn, croit malgré tout aux chances de son groupe. Il nous livre aussi ses pronostics pour ces huitièmes de finales, avec quelques surprises au rendez-vous et des matchs riches en buts… (par Iris Lelièvre)

 

Le bilan d’un début de saison
« Nous voulions créer une alchimie »
« On est premiers, invaincus en championnat et toujours en course en coupe du Tarn, même si maintenant on est les petits poucets, donc le bilan est très satisfaisant ! Nous restons quand même prudents, car ça peut aller très vite dans les deux sens : deux équipes nous talonnent en championnat. Il nous reste pas mal de matchs pièges à jouer, on reçoit notamment les deuxièmes, qui sont actuellement à un point, lors de l’avant-dernière journée, et les troisièmes sont à quatre points seulement.
En début de saison, nous voulions créer un groupe, une alchimie. Certains de mes amis ont rejoint le club cette année pour apporter leur vécu et leur expérience afin d’encadrer des jeunes de qualité, que nous avons intégré au fur et à mesure. Par exemple, j’ai fait jouer certains U19 en coupe du Tarn cette saison. Nous voulons vraiment préparer l’avenir avec ces jeunes talentueux qui ont l’esprit club. »

Les objectifs de la fin de saison
« On ne peut plus se cacher ! »
« Nous sommes en février, et toujours premiers, donc on ne peut plus se cacher : on joue la montée, et on veut être champions ! Mais rien n’est joué, nous vivons une saison passionnante, avec les deux équipes qui sont derrière et qui ont les mêmes ambitions. Quant à Lavaur, c’est un gros morceau, on verra bien ce que ça donne ! En tout cas, depuis le début de notre saison, on s’est donné trois maîtres mots : unité, ambition et plaisir. Donc nous abordons ce match de coupe avec beaucoup d’humilité, mais nous en restant ambitieux ! »

 

LES PRONOSTICS DE FABIEN PASCALIS

AS Briatexte (Promotion 1ère division) – FC Lavaur B (Excellence)
« Lavaur c’est un gros morceau. Ils ont un peu raté leur début de saison, mais ils ont retrouvé un rythme leur permettant de prétendre se maintenir en Excellence. Je connais bien cette équipe et leur coach, j’y ai moi-même joué. C’est un mélange de cadres qui amènent de l’expérience et de bons jeunes joueurs. Ça va être très dur pour nous, mais c’est une bonne manière de nous échelonner, et nous y allons pour prendre du plaisir, nous régaler !
Je ne vais pas pronostiquer autre chose qu’une victoire sinon mes joueurs vont me détester ! (rires) »
Pronostic : 2-1

US Castres B (Excellence) – FC Castelnau de Levis (1ère division)
« Je dirais Castelnau vainqueur après prolongations ! »
Pronostic : 1-2

US Carmaux B (Excellence) – AS Puylaurens (Excellence)
« Carmaux, je connais bien ce club, j’y joué l’an dernier. C’est une équipe qui manie bien le ballon en général. Je les vois bien gagner. »
Pronostic : 2-0

Rives du Tescou (Excellence) – Pays Mazamétain B (1ère division)
« Rives du Tescou est une équipe qui a des difficultés avec son effectif, mais qui arrive toujours à tirer son épingle du jeu. Chaque année, elle se maintient en Excellence. Donc pour ne pas fâcher mon ami Thomas Bense, je les annonce vainqueurs, avec un but à la 90ème de Thomas. Ce sera ma grosse côte de ce week-end ! »
Pronostic : 1-0

Cambounet FC (Excellence) – Saint-Juéry B (1ère division)
« Cambounet est une équipe avec pas mal de bons joueurs de notre région qui l’ont rejoint, dont deux anciens joueurs de la DHR de Lavaur. D’ailleurs, ils caracolent en tête en championnat. Pour moi, ils font même partie des prétendants à la victoire finale. »
Pronostic : 3-1

O. Lautrecois (Excellence) – Haute Vallée du Thore (1ère division)
« Je vois Lautrec gagner aux pénaltys. »
Pronostic : 2-2

Vignoble 81 FC B (1ère division) – Blan AS (1ère division)
« Ce sont deux équipes que je ne connais pas trop. Mais au tour précédent, Blan a éliminé le Graulhet Benfica (2-1 a.p), qui est une très bonne équipe. Je les vois donc poursuivre leur bon parcours. »
Pronostic : 0-1