Foot Mag 81 – ZOOM SUR UN CLUB

A.S. BRIATEXTE

Séniors 1
Le groupe Seniors 1 de Briatexte

Riche de plus de 60 années d’existence, l’Association Sportive Briatextoise porte haut et fort les couleurs orange et vertes de ce club de village, en s’appuyant sur les quatre piliers qui en garantissent la solidité et la pérennité : le groupe seniors, l’Ecole de Football, le groupe des féminines nouvellement créé, et surtout un groupe de dirigeants motivés, efficaces et solidaires. Mais si le club en tant que tel existe depuis 1956, le football à Briatexte est né en 1948, époque à laquelle deux poteaux et une corde faisaient office de but et où les pionniers du football Briatextois défiaient les villages alentours.

Puis, riche de cet historique et de ces souvenirs, l’Association Sportive Briatextoise est bien devenue un club moderne réputé non seulement dans le département du Tarn mais également au-delà.

Nous nous sommes entretenus avec le nouveau Président, Mr. Nicolas Monmayran, pour mieux comprendre ce qui fait la force de ce club, quelles sont ses valeurs et également quels sont les objectifs visés pour cette saison 2016-2017 et dans le futur.

Tout d’abord, en ce qui concerne le groupe Seniors, le Président nous a précisé les objectifs de la saison. Le groupe seniors compte une quarantaine de licenciés. L’équipe fanion évolue actuellement en première division de District, après avoir, la saison passée, terminé championne de Promotion de Première Division, et atteint les demi-finales de la Coupe du Tarn. Même si cette équipe est actuellement troisième de sa Poule avec un seul point de retard sur les deux équipes de tête, la montée en Excellence ne constitue pas une fin en soi. L’objectif surtout est de consolider le groupe relativement jeune, qui compte 5 à 6 U19. Mais bien sûr, si les bons résultats actuels se confirmaient lors des matchs retour, la montée serait la bienvenue.

La montée en Promotion de Première Division, c’est en revanche un objectif essentiel pour l’équipe II, qui actuellement domine largement sa Poule, avec six points d’avance sur le second. Et un bon parcours en Challenge Pierre Trouche, et pourquoi pas une Finale, serait bien sûr la cerise sur le gâteau pour agrémenter cette montée qui se profile.

 

Séniors 2
Les Seniors 2 de Briatexte

L’Ecole de Foot de l’AS Briatexte constitue le vivier du club. C’est là que s’épanouissent les tout jeunes débutants et les plus âgés, puisque toutes les catégories des U6 aux U15 sont représentées. Pour ces jeunes licenciés, il n’y a pas d’objectifs de résultats. En effet, l’essentiel est que les enfants s’amusent, prennent du plaisir et s’épanouissent dans cet environnement favorable. Selon les dires du président, les enfants « mouillent le maillot » pour les couleurs et pour le blason du club. L’AS Briatexte est un club réputé pour la qualité de son école de football. Il a su fédérer de nombreux bénévoles autour d’un projet commun qu’est la formation. Un grand club Tarnais est même venu voir les dirigeants Briatextois pour leur demander la « recette miracle ».

Ecole de Foot
L’Ecole de Foot de Briatexte : un effectif impressionnant de 196 licenciés et un encadrement nombreux et de qualité

Ne se contentant pas de la réussite de son Ecole de Football, Briatexte a franchi un palier supplémentaire en se lançant dans le football féminin. Trois équipes exclusivement féminines se sont constituées la saison dernière : deux équipes U11 et une équipe U14 pour un total de 28 jeunes filles qui ont entre 10 et 17 ans. Elles s’entraînent deux fois par semaine et jouent des plateaux les week- ends, comme tout le monde.

Briatexte, c’est une marque de fabrique, une référence, et la remise du label du football féminin FFF est là pour l’attester. En effet, ce label prend en compte différents critères auxquels le club a forcément répondu positivement : «Le nombre de filles licenciées, le nombre d’éducateurs diplômés, le nombre d’équipes, la qualité d’accueil et bien d’autres», précise le président Nicolas Monmayran.

 

La remise s’est déroulée le vendredi 11 novembre devant un parterre de personnalités et de nombreux licenciés du club, garçons ou filles.

La marraine des féminines, Daoudi Nesrine était bien sûr présente. Cette étudiante en dernière année de STAPS évolue actuellement sous les couleurs du TFC en D2. Elle est également internationale marocaine et marraine d’une école de foot de Dakar au Sénégal. Généreuse et investie, elle prend ces deux rôles à cœur.

Féminines
Le groupe des jeunes filles de Briatexte

Enfin, nous avons posé quelques questions au Président Nicolas Monmayran sur ce qui selon lui font la force et la richesse du club.

La force du club et donc sa richesse, c’est le nombre et les compétences de ses dirigeants, pas moins d’une trentaine. Ce sont des bénévoles qui sont dévoués corps et âme, durant la semaine, durant les weekends et à l’occasion de toutes les manifestations organisées par le club : tournois, loto, vide- grenier. Ces dirigeants pour beaucoup d’entre eux fidèles au club depuis de nombreuses années manifestent un attachement sans faille aux couleurs du club et à son ambiance. Nicolas Monmayran souligne aussi l’organisation, la cohésion et la bonne communication au sein du club, grâce aux réunions hebdomadaires qui permettent de faire le point.

Pour conclure, nous avons demandé au Président Nicolas Monmayran comment il vivait sa première année de Présidence, lui qui occupe également le poste de défenseur central dans l’équipe première du club.

Nicolas Monmayran souligne le stress qu’il ressent et la crainte d’oublier un détail essentiel. Mais il se dit heureux et fier d’être le Président de son club de cœur, au sein duquel il a débuté à l’âge de 7 ans. Et enfin, s’il était besoin de le souligner encore une fois, il rend hommage à l’équipe de bénévoles et de dirigeants qui l’entoure et qui assure un gros travail.

Propos recueillis par B.MOMMEJA

Un grand Merci au District du Tarn pour cet article dans FOOT MAG 81

3 comments on “Foot Mag 81 – ZOOM SUR UN CLUB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *