VALENCE OF et BRIATEXTE encore en rodage

Pour leur premier match de championnat, les deux adversaires d’un jour ont livré une rencontre assez rythmée puis moins intense au fil du match, mais surtout équilibrée, à l’image du score final (1-1). Briatexte est parti tambour battant puis a peu à peu baissé de pied tandis que Valence, d’abord en difficulté, est montée en puissance pour bien finir. (par Iris Lelièvre).

Briatexte cueille à froid les locaux en inscrivant dès le début du match, avant même la première minute, le premier but, grâce à Cayla trouvé dans le dos de la défense de Valence (0-1). S’en suit alors une grosse période de domination des visiteurs, qui essaient d’enfoncer le clou et se créent plusieurs opportunités chaudes mais manquent de précision soit à la finition (12ème, 13ème, 33ème), soit dans les dernières passes, sanctionnées de nombreux hors-jeu. De leur côté, les joueurs de Valence ont toutes les peines du monde à sortir de leur camp et leurs tentatives sur coups de pied arrêtés sont trop timides ou imprécises (4ème, 16ème). Les locaux trouvent peu à peu du rythme, gagnent leurs duels, surtout aériens, et se créent une belle occasion juste avant la pause par Quentin Fleury. Briatexte semble alors avoir baissé d’un ton par rapport à son entame tonitruante. Le score à la mi-temps est donc plutôt flatteur pour des locaux qui ont su laisser passer l’orage et se laisser toutes les chances de revenir dans le match.
Et c’est d’abord sur les coups de pieds arrêtés que les joueurs de Valence prennent nettement le dessus, avec le cadre qui se rapproche peu à peu, (50ème, 51ème, 52ème). Malgré un éclair de Briatexte en réplique, les visiteurs n’arrivent plus à poser leur jeu et ce sont bien les locaux qui sont plus fringants en deuxième mi-temps, mais qui n’arrivent toujours pas à recoller au score. Finalement, la délivrance vient de Payras qui égalise sur une action très similaire à celle du but de Briatexte (1-1). Le match baisse alors en intensité, les deux équipes semblant entamées physiquement, même si Valence fait meilleure figure à ce niveau. Ne parvenant pas à inscrire le but de la victoire, malgré quelques coups francs intéressants, et les deux formations se quittent sur un score de parité plutôt logique sur l’ensemble du match.

I.L.

LES TEMPS FORTS
1ère : Fertane lance Kévin Cayla dans la profondeur qui ajuste Capel, sorti loin de ses buts, d’un tir croisé et ouvre la marque pour Briatexte (0-1).
12ème : mauvaise passe en retrait d’un défenseur de Valence pour son gardien interceptée par Guelagueli mais Capel remporte ce face à face.
45ème + 1 : réaction de Valence par Quentin Fleury qui lance en profondeur Cayras côté droit mais sa lourde frappe est repoussée par Latapy, le portier Briatextois.
Score à la mi-temps : 0-1.
50ème : à la suite d’un coup franc pour Valence repoussé par la défense de Briatexte, le ballon revient dans les pieds des locaux et la tentative de la tête de Masini, bien servi au deuxième poteau, heurte un des montants de Latapy.
54ème : Bibal lance Guelagueli côté droit qui lui remet au premier poteau mais Rieunau s’interpose de justesse.
76ème : égalisation de Clément Payras pour Valence sur un ballon en profondeur qu’il négocie bien pour tromper Latapy qui n’a pas réussi à le devancer (1-1).
Score final : 1-1
 

 

LES RÉACTIONS
Lionel Fleury (entraîneur de Valence) : « Un bon match de rentrée »
« On s’est pris un but très tôt, à la trente-septième seconde à peine, et il est toujours compliqué de faire avec le reste du match. Mais on a su revenir et on s’est montré volontaires, en finissant par les mettre en difficulté. On a manqué de justesse pour inscrire le deuxième but, mais c’est quand même un bon match de rentrée. En plus, il faisait très chaud aujourd’hui, ce qui explique en partie le manque de fraîcheur physique à la fin ». Fabien Pascalis (entraîneur-joueur de Briatexte) : « On est passé au travers en deuxième mi-temps »
« On est un peu déçu du nul. On a fait trente bonnes premières minutes, puis on a subi dans le dernier quart d’heure et on est passé au travers dans la deuxième mi-temps. On n’a plus fait de jeu, on a subi et on s’est pris ce but. Le score final est logique. On avait une équipe très jeune aujourd’hui, avec beaucoup de titulaires absents et avant le coup d’envoi on aurait signé pour le nul. Mais on n’a pas su mettre le deuxième but qui aurait tué le match ».

 

 

Première division (poule A), 1ère journée
A Valence d’Albigeois, Stade de Ginestous
Dimanche 4 septembre 2016
Valence OF – Briatexte AS 1-1 (MT : 0-1).
Arbitre : Cédric Léonard.
Buts : Kévin Cayla (1ère) pour Briatexte et Clément Payras (71ème) pour Valence.
Avertissements : Quentin Fleury (35ème) pour Valence et Yousfi Marwan pour Briatexte (72ème). Valence OF : Capel – Rieunau, Boulenc (cap.), Fabre, Vigne – Masini, Ledoux, R. Fleury – Peyras, Solier, Q. Fleury. Entrés en jeu : Magna, Couronne, Trouche. Entraîneur : Fabien Fleury.
Briatexte : Latapy – Bruyère, Fizir, Louvel, Rigo – Pascalis, Clavel, Guelagueli (cap.) – Pontier, Fertane, Cayla. Entrés en jeu : Yousfi, Girot, Bibal. Entraîneur : Fabien Pascalis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *